Construction européenne
L'Union européenne telle que nous la connaissons est le résultat d'une longue construction amorcée après la seconde guerre mondiale sur le terreau alors constitué par la Société des Nations et dans le contexte de reconstruction de l'Europe ravagée par la guerre. Aujourd'hui l'une des formes d'intégration régionale la plus prononcée, elle s'affirme comme un acteur incontournable sur le plan économique. Cette réussite économique témoigne de la réussite d'une Europe libérale qui a beaucoup plus de peine à s'affirmer politiquement.
La construction européenne renvoie à une démarche progressive, actée par des traités successifs, que nous présente le document « Construction européenne : 60 ans d'histoire de traités ». Si ce document nous montre la longue construction d'une Europe économique et de son élargissement pour arriver à l'Europe des 27, le second document quant à lui met en perspective une des politiques phare qui accompagne cette construction, à savoir la politique de cohésion économique et sociale. Cette politique, fortement liée à la construction européenne dans la mesure où elle donne sens à l'idée de solidarité entre les États qui est énoncée dès le début de la construction européenne, se voit confrontée aux enjeux de l'élargissement, a fortiori avec l'entrée des pays d'Europe de l'est, alors que l'Europe poursuit sa construction en prenant le virage de l'intégration politique.
Dans ce contexte nous pourrons nous interroger sur la question suivante : en quoi la progressive construction européenne l'oblige-t-elle aujourd'hui à s'adapter pour répondre à ses nouveaux défis : l'élargissement et l'intégration politique?
Pour ce faire nous tâcherons tout d'abord de voir en quoi la construction européenne se fonde sur le principe de soutenir une économie au service du développement puis nous nous pencherons sur l'élargissement rapide de l'Union européenne au cours de cette dernière décennie et des enjeux qui en émane notamment en ce