La construction européenne
Séance n°1 : La construction Européenne
Commentaire de texte :
Préambule du traité instituant la CEE ; Préambule de la version consolidée du TUE (selon le traité de Lisbonne).
INTRODUCTION :
« La grande révolution Européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l’acier. » Voici les paroles de Jean Monnet, un homme politique et économiste français (1888-1979) qui a joué un rôle fondamental dans la construction européenne. Le processus de la construction européenne à commencer au lendemain de la seconde guerre mondiale, avec construction est toujours en cours.
Les préambules du Traité instituant la CEE de Rome et le préambule de la version consolidée du TUE (selon le traité de Lisbonne) nous montre bien les évolutions de cette construction européenne et leurs continuité.
Le Traité de Rome, ou Traité instituant le CEE (qui s’intitule actuellement « Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne ») a été signée le 25 mars 1957 par les 6 pays fondateurs (La Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas et l’Allemagne de l’Ouest). Il est entré en vigueur le 1er janvier 1958. Ce traité a pour objet le lancement de la communauté économique européenne, la communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom) mais aussi la création d’un marché commun dans lequel les biens les services et les capitaux et les personnes peuvent circuler librement.
La version consolidé du TUE (selon le traitée de Lisbonne), est un accord qui a été préalablement conclu entre les états membres des communautés européennes, signé à Maastricht le 7 février 1992, entrée en vigueur le 1er Novembre 1993 et opérant à l’origine une reconstruction de