Construction et suivi d'un budget
SECTION1 : LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION D’UN BUDGET
Le processus budgétaire suis un ordre cohérent ; car les différent budget sont liés par des informations essentielles
Mars : l’envoi de la lettre de cadrage de la direction
La direction lance la procédure en envoyant à chaque responsable de budget une lettre rappelant les objectifs stratégiques et demandes aux différents commerciaux de fournir les prévisions commerciales et les et les coûts commerciaux attachés pour l’année suivante. Cette lettre est souvent précédé d’une réunion annuelle des responsables des produits. Sous l’égide de la direction générale. Où des grands axes futurs du développement de l’entreprise sont débattus « ou en seront nous dans 3/ 4 /10 ans selon les métiers et les produits.
Mai-juin : l’établissement du plan à moyen terme
C’est un plan flexible. Le plan ne pleut à être d’une rigidité totale, mais il engage sur le long terme. Aussi les révisions (n+2, n+3) doivent t’être justifiées. • Une réunion Des prévisions à fin d’année pour l’année en cours est très souvent tenu • Les prévisions pour l’année n+2 et n+3 peuvent être revues si le besoin d’en fait sentir • Les prévisions pour l’année n+4 sont ajustées. • Les prévisions pour l’année n+1 commencent à être détaillées pour servir de cadre au budget. Dont la procédure démarrera après les prévisions.
Juillet- août : l’établissement du budget
Le budget commence à être établi en juillet-août. c’est l’original forecast. Mais c’est à la rentrée, dans la plupart des entreprises que la procédure prend plus d’ampleur.
Septembre-novembre : navettes, simulations arbitrages
La procédure budgétaire doit durer le moins de temps possible parce que l’établissement d’un budget mobilise beaucoup d’énergie. Mais les navettes, les validations de la direction, les simulations demandent du temps. D’où la nécessité de la meilleure