Consomation collectives
LA CONSOMMATION COLLECTIVE
Introduction :
Les ménages consomment en majorité des biens et services pour leur usage exclusif. Une partie de leurs besoins ne peut par contre pas être satisfait directement par le marché, qui est incapable de leur fournir les biens économiques correspondant. Des agents économiques spécifiques vont donc prendre le relais des entreprises pour permettre aux ménages de satisfaire leurs besoins.
1/ la notion de consommation collective :
Définition : les consommations collectives représentent la consommation, par les agents économiques, de services non marchands, fournis par des administrations publiques. Caractéristiques : ce sont des services. ils sont non marchands, c’est à dire qu’ils ne peuvent être cédés sur le marché à un prix couvrant au moins leurs coûts de production. Ils sont consommés de manière collective, c’est à dire qu’ils peuvent être consommés par plusieurs agents économiques en même temps. Ils sont produits par des administrations publiques : certains services collectifs peuvent néanmoins être produits par le secteur privé (cliniques…).
On distingue aussi : services collectifs individualisables : on peut alors consommateurs de ces services (transports en commun…). identifier les
- services collectifs non individualisables : ils concernent la société dans son ensemble, sans possibilité de distinguer les bénéficiaires (défense nationale assurée par l’armée…).
Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com
2/ La production de services non marchands :
L’incapacité du secteur privé à produire ces services collectifs non marchands pose la question de l’intervention de l’Etat dans la sphère économique de manière à satisfaire un certain nombre de besoins. Les raisons qui poussent l’Etat à intervenir dans la sphère productive : L’Etat est amené à se substituer à l’entreprise