Conquistadors
Le temps des « conquistadores »
(15e et 16e siècle)
Les terres d’Espagne sont fertiles et bonnes. Les Indiens n’ont pas d’armes. Ils sont vêtus uniquement d’un tissu couvrant leurs parties génitales. Ils ne sont pas doués pour les combats, ils sont donc destinés à devenir des esclaves, pour être commandés, et pour effectuer tous les travaux dont les Espagnols auront besoin comme par exemple bâtir les villes.
En soixante ans de conquête, les Espagnols ont découvert et converti énormément de terres. Ce qu’aucun roi et aucune nation n’avaient réussi à faire. C’est pour cette raison qu’ils sont dignes de louanges.
Les Espagnols ont transformé les Indiens, ils leur ont appris l’alphabet, le travail du fer. Ils leur ont fait accepter un seul Dieu. Ils leur ont aussi fait supprimer les sacrifices humains et d’autres péchés que Dieu punit, par exemple la polygamie (situation dans laquelle une personne dispose de plusieurs conjoints).
Les Espagnols leur ont aussi montré de meilleures attitudes: l’art et les bonnes manières.
Tout cela vaut bien plus que tout ce que les Espagnols ont pris aux Indiens (les plumes, l’or, les perles,…) Par contre, ce qu’il y a de mal, c’est de les avoir fait trop travailler :
- Les hommes : ils étaient envoyés dans les mines pour en tirer de l’or -> travail intolérable.
- Les femmes : elles étaient placées dans les fermes pour cultiver et labourer la terre. ->travail d’hommes très rude.
A cause de la malnutrition, les bébés ne survivaient pas, les hommes et les femmes mourraient d’épuisement et de faim. -> La population indienne diminue très fortement à la fin du 16e siècle.
Le Mexique, une des nombreuses conquêtes des Espagnols, regorgeait de richesses. On y trouvait en effet des victuailles de toutes sortes: bijoux d’or et d’argent, métaux divers, fruits et légumes, bois, charbon, remèdes pharmaceutiques, coton, soie, etc…
A Popayan, en Colombie, on trouvait de l’or à profusion. Il y en avait