ami_retrouve
Titre : L’Ami retrouvé (titre original : Réunion)
Auteur : Fred UHLMAN
Fred Uhlman (1901-1985)
Fred Uhlman est d'origine allemande et a vécu de 1901 à 1985. Il a eu une vie aventureuse : avocat, il quitta son pays pour Paris, afin d'échapper au sort tragique réservé aux juifs. C'est là qu'il débuta une carrière de peintre.
Ensuite, il partit pour l'Espagne, où il se maria. Il fut alors obligé de quitter l'Espagne pour l'Angleterre (en 1938), pays dont il ne connaissait ni la langue, ni les coutumes. Là-bas, il installa un centre anti-nazi, et fut même convoqué à Cambridge pour tenter d'assassiner Hitler. C'est pourquoi il passa un séjour en prison. Mais, c'est là aussi qu'il put continuer à exercer son ancienne passion : la peinture ! Peut-être a-t-il alors, écrit L'ami retrouvé en anglais, livre qui allait faire de lui un écrivain.
Avec le nom de Fred Uhlman, le connaisseur d'art se relie avec l'ami de la littérature et le représentant du droit. Fred Uhlman, fils d'un médecin juif, est né le 19 janvier 1901 à Stuttgart. Il fréquente le lycée Eberhard Ludwig à Stuttgart. Avec tendresse il se souvient dans sa biographie The Making of an Englishman de sa scolarité dans la réputée école traditionnelle dans laquelle le français, l'allemand et l'histoire étaient ses matières préférées. Ses amis Konstantin de Neurath, Rolf Pfander, von Groll, Lothar Frank et les frères Stauffenberg, de même que ses deux amis juifs Carlebach et Bach l'ont beaucoup influencé pendant cette période. Avec ses études de droit à l'université de Tübingen, Freiburg et Munic, il a repris son travail d'avocat. Mais, interrompu dans son travail par les représailles des Nazi en 1933, le socio-démocrate ne pouvait pas maintenir son cabinet dans l'Archivstrasse à Stuttgart et quitta le pays pour échapper aux changements politiques. Fred Uhlman fuit l'Allemagne au moment où Hitler arrive au pouvoir. Jeune avocat, il se consacre à la peinture, ce qui le rendra célèbre plus