Conflit de génération
Les transformations contemporaines du social, en général, et du monde du travail, en particulier, ont contribué à produire des générations de travailleurs caractérisées par des attitudes, des attentes et des comportements différents vis-à-vis du travail. Une telle différenciation a également contribué à rendre les rapports intergénérationnels complexes et régulièrement considérés comme conflictuels. Où en est-on aujourd’hui à propos de ces « conflits de génération » ? S’agit-il toujours d’une entrée pertinente pour lire certaines problématiques organisationnelles, bien réelles (intégration des plus jeunes, transmission des connaissances) ? Sinon, à quoi nous réfèrent les tensions qui semblent s’inscrire entre différentes classes d’âge ?
QU’ENTEND-ON PAR GÉNÉRATION ?
Une génération est un groupe particulier dont les membres partagent une proximité en âge et ont traversé, à des étapes déterminantes de leur développement, des événements de vie semblables. Caractériser les générations revient donc à identifier ces expériences particulières ainsi que les événements et cadres sociaux auxquels ils réfèrent.
Le conflit de génération en soit, je ne crois pas qu'on puisse l'éviter... Ce qui est important, c'est comment on le gère! Pas toujours facile... A mon avis, les parents ne doivent pas plier, mais les enfants non plus... Les enfants doivent essayer de comprendre les parents, mais les parents doivent aussi essayer de comprendre les enfants.
En résumé: beaucoup de dialogue, que chacun puisse exprimer ce qu'il ressent et comment il voit les choses, mais qu'il sache aussi écouter l'autre. Ainsi, chaque partie faisant une petite concession, on devrait arriver à éviter de trop grandes