peut on en finir avec les prejuges
Nous allons voir que certains préjugés ne peuvent être supprimés alors que d’autres le sont déjà et enfin on se demandera si l’on peut et si l’on doiten finir avec les préjugés.
Certains préjugés sont vitaux au développement de l’homme et d’autres sont tellement ancrés dans sa culture qu’ils en deviennent indéracinables. Quels sont ces préjugésimpossibles à supprimer ?
Il y a d’abord les préjugés qui encadrent le développement humain. L’évolution de l’être humain en tant que personne passe par l’acquisition de notions préconçues donc depréjugés. En tout premier lieu, l’enfant préjuge inconsciemment que ses parents lui disent et lui enseignent la vérité alors que les parents aussi quantités d’idées reçue, non réfléchie et infondée auxenfants comme l’existence du Père Noël et autres contes et histoires pour enfants. Mais les enfants sont obligés de s’appuyer sur leurs parents pour se développer. Il faut bien qu’ils apprennent àmarcher, à parler … De même, une personne adulte peut avoir une confiance aveugle en autrui, en particulier pour un proche ou un médecin en qui il confie sa vie. Selon Faguet, « les préjugés sont... [à continuer]