Configuration organisationnelles
MINTZBERG Henry (1939-)
Dans son ouvrage « Structures et dynamiques des organisations » (1994, Paris, Editions d’organisation), Henry MINTZBERG, s’intéresse à la meilleur façon de structurer une entreprise pour qu’elle soit performante. Il distingue 5 instances qui structurent l’organisation d’une entreprise, définit 7 types de structuration et privilégie dans ses recherches une configuration dynamique et innovante.
Cinq instances organisationnelles
1. Le Centre Opérationnel
C’est l’instance de production de biens et services très standardisés, comprenant le service des achats, la fabrication, la distribution et la gestion de cette instance.
2. Le Sommet Stratégique
C’est l’instance de vision générale qui assure la supervision, la gestion et le développement stratégique.
3. La Ligne Hiérarchique
C’est l’instance située entre le Centre Opérationnel et le Sommet Stratégique, c’est l’encadrement.
4. La Technostructure
C’est l’instance qui est chargée de l’analyse, de la formation et du contrôle, qui affine les méthodes en standardisant les procédés, qui planifie en anticipant les résultats, qui gère les ressources humaines en standardisant les qualifications.
5. Les Supports Logistiques
Ce sont les instances qui assurent l’entretien, la recherche et le développement, la comptabilité, etc.
Sept configurations organisationnelles
A partir des ces éléments, MINTZBERG dessine d’abord 5 configurations structurelles possibles des organisations, vers 5 directions différentes :
1. « professionnelle » - orientée vers la décentralisation par le Centre Opérationnel - avec plus d’autonomie des unités de production - grâce à la standardisation des qualifications (formation professionnelle) - configuration dominée par la logique de métier, la gestion des compétences
2. « entrepreneuriale » - orientée vers la centralisation par le Sommet