Outside de becker
l'approche procédurale étudie les étapes du raisonnement. Elle s'inspire de la métaphore informatique, et se base sur le modèle du STI (système de traitement de l'information). Le STI met en interaction un système de transmission, de calcul et un système de mémorisation. Autrement dit, une interface utilisateur, un processeur et une mémoire morte où on peut stocker des connaissances antérieures et les résultats de la résolution de problème.
Ce système permet la manipulation de symboles, captés, encodés, qui peuvent ensuite être transformés. Cela reste une comparaison rudimentaire, limités à la métaphore informatique.
La résolution de problème peut être conçue comme un cheminement travers un espace de résolution. Il y a un espace de base du problème, qui peut être représenté par un schéma où l'on porte toutes les actions successives possibles. Autrement dit, pour chaque état, on détermine exhaustivement toutes les transformations possibles, et donc tous les états intermédiaires possibles, jusqu'à l'atteinte du but, y compris les voies sans issues, et les détours...
L'activité de résolution peut alors être représentée par un espace problème du sujet, c'est à dire, le chemin qu'il a emprunté dans les branches de l'espace de base du problème. Ce chemin représente les raisonnement et actions réellement effectuées par rapport aux actions possibles. Cela traduit en quelque sorte la représentation que se fait le sujet du problème. Ces théories n'expliquent pas cependant les différences entre sujets face au même problème.
Pour résoudre un problème, l'individu met en place une stratégie. Celle ci est un ensemble de principes directeurs ou de règles susceptibles de diriger l'élaboration ou l'exécution d'une procédure.
La stratégie mise en place peut être algorithmique, c'est à dire qu'on essaye systématiquement toute les solutions jusqu'à trouver la bonne. Elle peut aussi être heuristique, auquel cas, elle va