Confiance en soi
Posted on 27 mai 2011 by Catherine
Normalement, mon premier article « Manque de Confiance en Soi : Causes et Conséquences » (partie 1/3), a dû vous faire prendre conscience de la véritable cause de votre manque de confiance en soi. J’espère que vous avez pris le temps de farfouiller dans votre passé pour identifier les « scénarios » de votre enfance qui ont pu vous conditionner. Si vous avez des doutes encore sur l’impact de l’éducation sur la confiance en soi, alors je vous encourage vivement à lire l’oeuvre remarquable d’Emile Coué « La Maîtrise de Soi-même par l’Autosuggestion Consciente » dont voici une citation:
« Toutes nos paroles, tous nos actes ne sont que le résultat d’autosuggestions causées la plupart du temps par la suggestion de l’exemple ou de la parole ». Emile Coué
Mais sachez une chose, si connaître la cause du problème est important, l’ignorer n’est pas un handicap. Ce qui compte ce n’est pas le passé mais l’avenir. Il faut se concentrer non pas sur le problème mais sur la solution. Et c’est ce que nous allons faire maintenant.
Confiance en Soi : définition Définir ce qu’est la Confiance en Soi est de mon point de vue, le point de départ de tout changement. En effet, si vous n’avez pas une idée précise de l’objectif à atteindre alors comment voulez-vous avancer ? Si vous montez dans un taxi mais que vous ne donnez pas votre destination au chauffeur, que se passera-t-il ? RIEN.
Dans tout changement, il y a un point de départ et un point d’arrivée. Le point de départ c’est votre manque de confiance en soi et le point d’arrivée c’est la confiance en soi. Donc la deuxième étape c’est de définir vos objectifs (la première étant d’identifier les causes).
Et c’est là que ça va se compliquer! Car finalement vous ne savez pas exactement ce qu’est la Confiance en Soi! Vous avez toujours connu le contraire ! Si l’on vous demande votre avis sur une nouvelle recette de glace à la fraise, comment