Conduite du changement
1. Les étapes du changement
L’Etape 1( " le diagnostic du changement "
Cette étape consiste à identifier les besoins et la population concernée par le projet de changement afin d’établir un état des lieux.
L’Etape 2( " l’accompagnement du changement "
Celle-ci permet la mise en place de plusieurs leviers tels que la Communication et la formation afin d’assurer la réussite du projet de changement.
L’Etape 3( " le pilotage du changement "
Pour ce faire, il est nécessaire de :
- Gérer au mieux les hommes et leurs résistances, dans le but de les faire adhérer changement.
- Etablir un tableau de bord du changement afin d’assurer un suivi : état d’avancement, indicateur de résistances…
La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.
Cette démarche implique : - La perception de ce qu’est une organisation et des raisons qui l’obligent à évoluer. - La connaissance des principaux facteurs qui peuvent susciter une réorganisation
2. La perception de ce qu’est une organisation et des raisons qui l’obligent à évoluer
- L’organisation : Toute entreprise s’organise pour se donner un cadre de référence cohérent qui permette d’apporter un sens et une sécurité aux actions qu’entreprennent ses membres.
- La réorganisation est la réponse provoquée ou subie d'une entreprise à l'existence de facteurs qui la poussent à changer, à se réorganiser.
Ces facteurs, d'origine internes et externes, conduisent l’entreprise à adopter d’autres comportements, à adapter son cadre de référence, à modifier son processus d’organisation...
3. La connaissance des principaux facteurs qui peuvent susciter un changement
Cinq facteurs sont habituellement avancés pour justifier l'initialisation d'un processus de changement :
|Facteurs |Descriptifs