conclusion rédigé
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) assurant l'exploitation d'une partie des transports en commun de Paris et de sa banlieue. Elle exploite les seize lignes du métro de Paris, six des lignes du tramway d'Île-de-France (T1, T2, T3a, T3b, T5, et T7. La ligne T4 est exploitée par la SNCF), une partie des lignes de bus d'Île-de-France, et une partie des lignes A et B du réseau express régional d'Île-de-France (RER). En région parisienne, elle transporte environ 3 milliards de passagers par an (2010) .Il constitue un réseau dense de transports, organisé et financé par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF).
Pour une entreprise comme la Ratp, la reprise de la croissance du trafic voyageurs et du chiffre d’affaires en Île-de-France, développement en France et à l’international. Il y a une forte progression du résultat et de la capacité d’autofinancement : l’exercice 2013 a été très positif pour le groupe RATP, elle a progressé de +5,3% à 911M€.Ce qui permet de couvrir intégralement les besoins propres d’investissement de l’entreprise. Lequel recueille le fruit de ses efforts pour renforcer sa performance économique, efforts qui devront être poursuivis pour relever les défis qui l’attendent.
D’après tous ces critères, nous allons étudier quels sont les performances réalisées par la RATP. Dans un premiers temps nous allons étudier la performance commerciale puis dans un second temps la performance financière.
1°) La performance commerciale
Le chiffre d’affaire et l’évolution du trafic
Le Groupe RATP exploite ou prépare la mise en service de réseaux de transport collectifs en Île-de-France, en région et à l’international. Ses filiales Systra et Xélis mènent des missions d’ingénierie dans le monde entier. Le Groupe RATP représente un chiffre d’affaires consolidé de 4 934 millions d’euros en 2012 avec 53 767