Concialition vie professionnelle et vie privée
INTRODUCTION :
Depuis un bon nombre d’années, les travailleurs français expriment avoir du mal à concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Leur parcours professionnel leur en demande beaucoup. La prise en compte pour les entreprises de ces problèmes dans le parcours professionnel, les amènent à proposer des solutions pour améliorer ce partage. De réelles solutions sont mise en œuvre de la part des entreprises.
Nous verrons donc dans un premier temps, les demandes formulées par les salariés et dans un second temps, des exemples de solutions mises en place par les entreprises.
I – Les demandes actuelles
1.1. L’opinion des salariés en France
D’après une enquête internationale réalisée par l’ISR (Investissement Socialement Responsable) publiée début juin 2006, la moitié des employés en France disent préserver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Mais l’opinion des travailleurs français ne s’arrête pas là. Des données concernant les opinions des français en 2005 révèlent que 54 % trouve que la charge de travail est trop importante. D’autre disent à 52% que la pression est excessive. De plus, 43% des français salariés en France disent que l’emploi du temps de travail manque de flexibilité mais aussi que les objectifs et priorités changent trop souvent, 29%.
1.2. Les souhaits des salariés français
Les salariés français sont nombreux et en particulier les femmes à vouloir harmoniser leur vie privée et vie professionnelle. Les femmes aimeraient trouver des arrangements. En effet, elles souhaiteraient pour une majorité des aménagements de leurs emplois du temps, pour la garde de leurs enfants mais aussi, avoir également une prise en compte de la part de l’entreprise au niveau de contraintes familiales dans l’organisation des déplacements et des réunions.
II –