Conception d'outil de diagnostique environnementale, sécurité et qualité
1) Objectif
Accompagner les entreprises souhaitant mettre en place une démarche Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) dans leur positionnement vis-à-vis des référentiels QSE.
2) CONTEXTE les entreprises de tailles différentes et de domaines d’activité divers qui sont confrontées au respect de la réglementation et des exigences en lien avec une démarche QSE et à la prise en compte de ces domaines dans leurs activités ; aussi, selon les entreprises, leurs connaissances du champ QSE sont variées.
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), dans sa mission d’accompagnement et de soutien aux entreprises, souhaite se doter d’un outil lui permettant de positionner leur niveau de maturité dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité, de l’environnement et du Développement durable et ainsi de leur lister les pistes d’amélioration nécessaires à leur développement.
3) CONTRAINTES
Les entreprises ciblées sont diverses et variées, de tailles différentes et leur niveau de maîtrise des domaines du QSE DD, varient beaucoup (« notions » à « très bonne connaissance » voire « maîtrise ») ; l’outil à créer doit donc permettre de répondre aux attentes de ce panel d’entreprises.
Par ailleurs, la CCI compte, sur sa circonscription, des Consultants en QSE DD auxquels elle ne souhaite pas faire concurrence sur ce champ d’intervention. C’est pourquoi cet outil doit simplement servir à un positionnement en amont d’une démarche de certification.
4) DESCRIPTIF DE L’OUTIL
Pour élaborer cet outil, nous avons utilisé le principe de l’amélioration permanente s’appuyant sur le PDCA (Plan Do Check Act) ; nous recherchons, à travers ce principe et pour chaque domaine, l’existence, en entreprise, de cet esprit de conduite de projet ; un lien avec les normes ISO de référence est établi, juste pour indiquer aux entreprises les domaines où une procédure est nécessaire, ou encore le chapitre concerné par la norme.