Compétences histoire
Compétence 1 : Se poser des questions
Fonctionnement : Les élèves doivent rédiger des questions sur base de documents nouveaux et de ce qu’ils ont appris au cours. Pour ça, la question garde tjs la même structure :
( Sur base du cours je sais que…. Or dans le doc. n°X, je vois que…. Donc je me demande….
Exemple :
Sur base du cours, je sais qu’au XIIIème siècle, le pouvoir du roi a été limité par la création du conseil commun. Or, dans le doc. 4 j’apprends que le conseil commun obéit à la reine au début du XVIIème siècle, la reine a donc plus de pouvoir qu’auparavant. Donc, je me demande pourquoi, comment le roi, la reine a-t-il regagné du pouvoir au début du XVIIème siècle.
En Bref : Tu étudies un sujet avec eux puis tu leurs donnes des documents sur un autre sujet qui pose des contrastes par rapport à ce qu’ils ont appris et d’eux-mêmes ils émettent des questionnements. Ce deuxième sujet ou objet de recherche doit concerner au moins soit le même thème, soit la même époque, soit le même lieu que ton premier sujet. Au moins un des trois éléments (sujet, époque, espace) doit rester pour que la comparaison puisse avoir lieu entre les deux sujets.
Pour faire ça, il faut que tu installes un concept lors de la phase où tu étudies le 1er sujet.
Exemple : Tu étudies la monarchie absolue en Angleterre à je ne sais plus exactement quel siècle, tu installes le concept de monarchie absolue puis tu leurs donnes des documents parlant de la monarchie parlementaire pour qu’ils se demandent quelle évolution a eu lieu entre les deux, quelle est la différence entre ces deux types de monarchie, etc….
Compétence 2 : Critiquer
Fonctionnement : Les élèves déterminent si le document est une trace du passé ou un travail postérieur, s’il est pertinent et énoncent des raisons de faire confiance et de se méfier des documents jugés pertinents. Donc, si le document est jugé non pertinent, pas la peine de