compte rendu d'intervention
Madame G est âgée de 92 ans de petite taille, mince, très souriante , douce , toujours de bonne humeur , c'est une personne très agréable .
Madame G est atteinte de démence de type d’Alzheimer , pour le moment la maladie ne provoque aucune perte d'autonomie , elle s'habille seule , bien sur nous devons surveiller la toilette . Madame G est souvent désorientée dans le temps et l'espace , elle fait souvent ses baluchons et les jettent par la fenêtre pour pouvoir partir et rentrer chez son fils .
Mon observation se déroule au moment des repas Madame G refuse de venir manger , se sent fatiguée , s'allonge sur son lit , dés qu ' elle est installée dans la salle du restaurant chante a tue tête , verse la soupe dans son verre , prend ses couverts pour taper sur son assiette part au toilette et surtout ne mange rien.
Un soir avant de descendre dans la salle du restaurant je passe voir Madame G dans sa chambre et la je la retrouve recroquevillée sur son lit en pleure , je m'approche d'elle doucement en lui parlant et la réconfortant , je lui demande se qu'il se passe pourquoi elle pleure , elle me dit que je ne peux pas comprendre , j' essaie d'établir une relation de confiance , je lui explique que mon rôle est d'écouter et de trouver des solutions a ses problèmes , nous discutons un bon moment mais elle ne veut pas me dire se qu'il lui arrive .
Je demande a Madame G de descendre pour aller dîner , elle me suis mais je sens bien que ça ne va pas qu ' elle est contrariée , angoissée , elle me dit qu' elle n'a pas faim .
Je l'installe a sa place , elle reste silencieuse .
Avec mes collègues, nous installons tous les résidents a leur place et le dîner commence .
Une collègue me demande de faire manger une résidente en même temps j'ai Madame G en face de moi se qui me permet de l'observer et je commence a me poser des questions
→ pourquoi refuse t 'elle de manger ?