Recueil de donnée
Recueil de Données n°1
Madame G (ou Madame C de son nom de jeune fille) est née le 15 aout 1924 à Saint-Amand, elle a donc 88 ans. Elle est catholique pratiquante et fut commerçante.
Madame G est veuve depuis novembre 2004 et a un fils et une fille. Cette dernière lui rend visite une fois par semaine et est la personne à contacter en cas de problème, à tout moment ( au 06-**-**-**-** ou au 02-48-**-**-**).
Madame G aime les visites de sa fille, participe aux activités proposées et une coiffeuse privée vient une fois par semaine.
Madame G est affiliée à la CPAM du Cher et à la mutuelle nationale militaire.
Madame G mesure 1m50 pour 58,6kg (octobre 2012). Elle présente une légère cyphose mais n’est pas appareillée car elle peut se mouvoir lentement seule et elle ne porte pas de lunette.
Madame G est entrée dans cet établissement le 6 octobre 2005 suite à un transfert d’une autre institution de Precy, afin de se rapprocher du logement de sa fille. Elle fut admise dans ce dernier suite au décès de son mari et car elle présentait des troubles du comportement. En effet, Madame G est atteinte du syndrome de Korsakoff, qui est une maladie apparentée à Alzheimer, et est dépressive.
Antécédents médicaux :
DEMENCE DE KORSAKOFF
HYPERTENSION ARTERIELLE
DYSPNEE
OSTEOPOROSE
DEFICIT ACIDE FOLIQUE
SPONDYLOLISTHESIE
INCONTINENCE
Antécédents chirurgicaux :
PROTHESE AU GENOU DROIT SUITE A UNE ARTHROSE DU GENOU AVEC KYSTE POPLITE
FRACTURE DU COL DE L’HUMERUS
Histoire de la maladie :
Le syndrome de Korsakoff est une maladie apparentée à Alzheimer, qui est liée à un manque de vitamine B1 et est, la plupart du temps, due à l’alcoolisme ou la mal nutrition. Ce déficit en vitamine B1 entraine des lésions cérébrales.
Ainsi on observe chez les personnes atteintes de cette maladie un syndrome amnésique antérograde (oubli des informations reçues après l’apparition de la maladie) ou une amnésie rétrograde