Étude de cas
Madame G âgée de cent deux ans veuve a un garçon décédé et une fille et trois petits enfants. Sa fille vit a paris vient la voire ainsi que ses petits enfants.
Elle soufre de surdité la communication se fait par écrit (ardoise) elle a une baisse au niveau de la vue et se déplace au déambulateur a une perte d’équilibre y a risque de chute.
Madame G est très déprimé pleure beaucoup le matin au réveil et la nuit ne supporte pas sa surdité .
A huit heure madame G prend sont petit déjeuner au lit elle est très déprime pleure beaucoup je passe régulièrement la voire je lui tient la main lui fait des sourire pour lui apporter un peu de réconfort et je revient la voire pour la toilette .
Au moment de la toilette madame G commence par me raconte des épisode de sa vie antérieure.
Elle se souvient de sa vie niçoise trépidante ou elle a su profiter de sa richesse culturel et de sa passion à la cuisine niçoise;
La joie de partager sont passé se lit sur sont visage.
J’ai l’impression qu’elle essaye de m’emmener avec elle car elle me fait vivre chaque instant dans les détails.
La vie de madame G nous occupe durant la toilette et l’enthousiasme qu’elle montre quand je m’occupe d’elle me prouve qu’elle apprécie, je l’aide a l’habillement, je la laisse se brosser les dent toute seule, je la coiffe et l’accompagne au petit salon de l’étage et je lui donne le journal avec des revue de presse et un verre de sirop pour veiller a sont hydratation .
Arriver a heure du déjeuner je l’accompagne au restaurant de la résidence, je l’aide a s’installer a table, je vérifie ses aliment elle mange normalement mais certaine viande sont mixé, après le déjeuner je la raccompagne dans sa chambre respectif pour faire une sieste a quinze heure c’est l’heure du levé de la sieste .
Je lui propose de participer au animation pour l’aider a lutter contre son isolement si elle refuse je lui propose un temps espace d’écoute pour améliorer sont humeur en asseyant de l’intègre aux