Compte rendu , une nuit arabe
Mme BLANCHON
Professeur de Lettres NOM Prénom : PHILIPS Antonin Classe de 631
Compte-rendu de représentation théâtrale
Titre de la représentation : Une nuit Arabe
Auteur de l’œuvre mise en scène : Roland Schimmelpfennig
Date de l’œuvre : 2000
Date de la représentation : Vendredi 30 septembre au Théâtre Les Célestins
Mise en scène par Claudia Stavisky
Acteurs principaux : Jean-Claude Durand, Agathe Molière, Marianne Pommier, Alexandre Zambeaux
Premières réactions
.1. Que retenez-vous de spécifique « à chaud » ou au sortir de la représentation ? Rédiger 5 à 6 lignes.
On remarque la tension qui règne au fil de la pièce accentué grâce à la très légère bandes-son et au rythme saccadé du jeu des acteurs coupés par leur didascalie externe sous forme de monologue qui surprennent au premier abord. On s'inquiète des personnages pour des scènes quotidiennes (l’ascenseur ,etc..) mais cette tension nous fait « froid dans le dos » . Le décor est aussi quand à lui très surprenant : il est movible ,très déstructuré et toute la scène s'y déroule.
La mise en scène
.2. La représentation. Est-elle fidèle au texte écrit à l’origine ? Y a-t-il un traitement particulier de ce texte ? Quelle(s) intention(s) de la part du metteur en scène ?
La mise en scène est pour moi très réussi mais c'est une pièce ou il faut rester active pour en comprendre le sens . Les acteurs descendent pour monter vers les étages plus haut , les didascalies coupent la scène et la rendent très difficile. Le metteur en scène a instauré des éléments très intéressant comme les cordes qui descendent et ou les acteurs s'accrochent pour changer d'étage avec l'ascenseur . C’est d'ailleurs une pièce très « verticale » avec la strucure métallique ou toute la pièce se déroule : sur 3 étages elle représente l'HLM de 10 étages.
.3. Les acteurs. Combien sont –ils en scène ? Quel est leur jeu sur le plateau ?
Il y a 5 acteurs en