Projet d'éducation à la santé
Présentation de l’action
2-1. Le titre de l’action :
L’action est le flash mob sur la musique '' femme de que j’aime'' de Jean Luc Lahaye. Le flash mob (de l'expression française "foule éclair" ou encore "mobilisation éclair") cela est un rassemblement de personnes pour effectuer une action sensée.
2-2. La description de l’action ou la problématique :
L’action de notre projet est de faire mouvoir les personnes âgées, qui apprécient les moments en collectivité, garder active la motricité et de maintenir une autonomie.
La mobilisation de toutes les parties du corps par des mouvements coordonnés permet à l’organisme de remplir efficacement toutes ses fonctions tels que la respiration, la circulation, l’élimination, etc…
De plus, un bon maintien et la mobilisation active stimulent l’appétit et réduisent la fatigue. Se mouvoir signifie « bouger, se déplacer, être en mouvement ». Ce phénomène vital résulte du jeu articulaire et de la contraction musculaire volontaire, lesquels sont conditionnés par la tonicité des muscles et les réflexes posturaux.
L’exécution ou la production ordonnée de mouvements met en jeu un ensemble d’éléments dont les os, les articulations, les muscles, le système nerveux ainsi que certains facteurs psychiques comme l’attention, la volonté et la maîtrise de soi.
Les problèmes rencontrés sont le manque d’investissement mais aussi la souffrance que les usagers peuvent rencontrer au cours de l'activité et qui provoquerait des douleurs articulaires musculaires ou autres, et la difficulté de l’exercice.
2-3. Les usagers concernés :
Les usagers concernés sont les résidents de la maison de retraite, plus précisément 3 usagers du service Saint C et 3 autres usagers du service Saint B que nos tutrices nous ont proposées car ces personnes étaient les plus autonome et/ou les moins atteints par une pathologie.
Les 6 usagers choisit par nos tutrices pour notre activité, ont tous plus ou moins des