Compte rendu de lecture d’une nouvelle fantastique "le chevalier double"
I. Rendre compte de la lecture d’une nouvelle fantastique
Pour rendre compte de la lecture d’un récit, on peut procéder ainsi :
A- Présenter l’ouvrage :
a- Titre et date de parution. b- Auteur : nom et nationalité.
c- Genre : Je qualifie le genre du récit : récit d’aventure, récit de science-fiction, récit fantastique, récit policier, nouvelle, conte, roman…
B- Résumer son sujet :
a- La fiche « lieu » : Le ou les lieux des événements : où l’action se déroule-t-elle ? b- La fiche « temps » : Les moments où se déroulent les événements : Quand l’action se déroule-t-elle ? c- La fiche « personnages » : Les personnages :
-Personnage principal, Personnages secondaires,
- Portraits,
- Rapports : adjuvants, opposant : Quels sont les personnages principaux ? - Je les nomme,
- Je précise quelles sont leurs relations, - j’en dresse un rapide portrait physique et morale, je relève quelques traits essentiels de leur caractère…
C- Relever des passages clés : (Voir les passages avec les élèves) a- La fiche « thème » : Thèmes principaux. L’étrangeté, le malheur, le courage, l’amour, le défit, le conflit entre Le Bien et le Mal… b- La fiche « situation initiale/situation finale » : Caractéristiques narratives. Dans cette fiche comparer la situation initiale et la situation finale, le début et la fin de l’histoire. Comment évolue le personnage principal : comment était-il au début et comment est-il devenu ?
Au départ Oluf est hanté par une étoile rouge qui le tourmente, à la fin il put vivre tranquillement après avoir vaincu cette étoile du malheur. c- La fiche « vocabulaire » : Quels sont les champs lexicaux dominants ? A quoi réfèrent-ils ? Caractéristiques du genre.
Le champ lexical de la tristesse Le champ lexical de la peur Le champ lexical du courage Le champ lexical de l’étrange Le champ lexical du combat D- Appréciations générales sur l’ouvrage :
Quelle est l’intérêt de cette lecture ? (je donne