Compte rendu de lecture "histoire des étrusques" jm irollo
Licence 1- Histoire
Compte rendu de lecture Jean-Marc Irollo Histoire des ÉtrusquesPerrin Collection, Tempus | |
Né en 1956, Jean-Marc Irollo est historien d'art français ayant écrit sur les Étrusques. D'origine toscane, il parcourt depuis plus de vingt ans l'Etrurie des Anciens sur les traces des civilisations Étrusques. Il est actuellement directeur adjoint des ressources humaines au musée du Louvre. Il a été fait chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres par le ministre de la culture et de la communication en janvier 2007.
Bibliographie succincte :
Histoire des Étrusques : L'antique civilisation toscane VIIIe-Ier siècle av. J.-C. de Jean-Marc Irollo (2004) réédition en 2010.
Les sentiments dans la peinture de Marie-Thérèse Caille et Jean-Marc Irollo (1999)
Mémoire en aquarelles : Châteaux et parcs disparus des Hauts-de-Seine de Christian Bénilan et Jean-Marc Irollo (2001)
Véronèse et le miracle des noces de Jean-Marc Irollo et Musée du Louvre. Service culturel (1992)
Livre de poche de Jean-Marc Irollo, 206 pages, chronologie, bibliographie, index, 8 € chez Tempus, une subdivision de Perrin.
Jean-Marc Irollo consacre ses deux premiers chapitres à la découverte des Étrusques depuis la Renaissance italienne et à l'étruscomanie ; les suivants à la civilisation (avec une mise au point utile sur le prétendu matriarcat), à la religion, à l'art et à la disparition de cette civilisation sous le marteau-pilon romain… alors que les Romains lui doivent presque tout.
Je le contesterai sur quelques points, notamment la survie de l'art et des coutumes : suivant Ragna Enking (une historienne d'avant-guerre qui avait trouvé des points communs abusifs entre l'art pompéien impérial et les miroirs latins) et quelques notules sur le maintien de la religion étrusque sous Claude, voire chez Julien l'Apostat, l'auteur valorise abusivement des survivances d'une civilisation qui ne parlait plus guère sa langue.
Sur la durée