comptabilité
TVA : La taxe de valeur ajoutée fue inventée en 1954 par Maurice Lauré : un haut fonctionnaire francais, inspecteur des finances et directeur adjoint de la Direction des impots. Celui-ci à reussi a convaincre les dirigeants politiques de la levée de la TVA par chaque entreprise au fil du processus de production. Cette taxe inspira au mileu des années 1960 les Americains (EUA) membre du Marché commun à l’adopter.
La TVA est une taxe ,un impot general perçu sur les prixe de ventes des biens et des services à la consommation .Elle est collectée par les entrepreprises participant au processus de probduction et de commercialisation par l’intermidiaire du consommateur à qui la taxe est facturé, et ensuite déclaré afin de la reverser à l’Etat.
Le principe de la TVA étant le suivant : l’organisme majore son prix de vente du montant de la TVA qui est supportée par l consommateur, et reverse à l’état la difference entre la valeur finale de bien et des sevises et la valeur des biens et utilisés dans le processus de fabrication.
TVA à décaisser : différence entre la TVA collectée et TVA déductible. Elle est à payer par l'entreprise
TVA collectée : TVA facturée aux clients et que l'entreprise doit reverser à l'Etat
TVA déductible : Tva payée par l'entreprise à ses fournisseurs, elle est récupérable auprès de l'Etat
Le chiffre d'affaires témoigne du volume d'affaires généré par l'activité courante de l'entreprise et permet ainsi d'en apprécier la dimension. Cependant, pour mesurer l'activité d'une entreprise ou d'un secteur, et effectuer des comparaisons, le chiffre d'affaires n'est pas toujours un indicateur significatif car il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitance selon le mode de comptabilisation retenu.
Le chiffre d'affaires est constitué par l'ensemble de la production vendue. Son évolution est à la base de toute analyse. Elle doit être décomposée en trois termes : le volume (quantités vendues) le prix (inflation, change) et