Comptabilité saisie et rappro
a) Trie des dossiers :
Je récupérais les dossiers clients du cabinet, la plus parts des clients dont je me suis occupé ont une activité commercial. Je triais donc les factures d'achats, les factures de ventes et les relevés bancaires qui serons classés ensuite par mois dans des classeurs.
b) Comptabilisations des pièces comptables :
Tout d'abord je sélectionnais le dossier client sur le logiciel Sage Coala comptabilisation, en ce qui concerne les nouveaux clients, je créais le dossier à l'aide d'une assistante. Je saisissais ensuite les factures d'achats et de ventes en vérifiant le mode de règlement; si les factures sont réglées en espèces je comptabilisais le montant dans le journal de caisse. Puis je tamponnais sur celles ci « comptabilisé ».
J'enregistrais aussi toutes les opérations bancaires : les souches de chèques par mois, les remises d’espèces et de chèques, les remises et paiements par carte bancaire en ce référent au document nommé « décompte d’opérations cartes », les commissions sur cartes bancaires et enfin les prélèvements et emprunts figurant sur les relevés bancaires.
En cas de difficulté je m’adressais à l’assistante comptable concerné par le dossier.
2) Opérations de contrôles :
a) L’établissement des rapprochements bancaires :
Ensuite j’établissais les rapprochements bancaires par mois, cela consiste à vérifier si nos soldes bancaires 512 concordent bien avec les relevées bancaires de chaque mois.
Pour cela je devais disposer de tous les relevés bancaires du mois concernés et en faire une photocopie.
Je me rendais sur le logiciel Sage et sélectionnais « Rapprochements bancaire » du mois concerné, je saisissais ensuite la date du dernier relevé ainsi que le solde créditeur ou débiteur de celui-ci.
Je pouvais ensuite procéder aux pointages des sommes retrouvées, en surlignant les opérations retrouvées sur les copies de relevés et en les cochant à l'écran.
À la