Comptabilité inter
* Un des symboles de l’IFRS étant le principe de JUSTE VALEUR souvent assimilé de manière restrictive à une valeur de marché, est sujet à de nombreuses critiques, particulièrement ces derniers mois en raison de son rôle supposé dans la crise financière de 2008.
* Problématique : Mais qu'est-ce que le principe de juste valeur ? Est-ce réellement une réforme adaptée à la comptabilité ?
* Dans un premier temps nous vous présenterons la notion de comptabilité en juste valeur avant de vous montrer les enjeux positifs et négatifs du concept illustrés d’exemples.
I. PRESENTATION DE LA NOTION DE LA COMPTABILITE EN JUSTE VALEUR * Définition : Le concept de juste valeur est défini par l’IAS 32 comme « Le montant pour lequel un actif pourrait être échangé, ou un passif réglé entre des parties bien informées et consentantes dans le cadre d’une transaction effectuée dans des conditions de concurrence normale »
Cette définition est abusivement assimilée à une valeur de marché. Le but serait en fait d’offrir une représentation plus proche de la réalité économique.
Par exemple admettons que mon entreprise comptabilise dans son actif 10 Actions d’une valeur unitaire de 10 euros, j’ai donc acheté cet ensemble pour 100 euros et c’est ce montant qui figure dans mon bilan tant que je les possède encore. Admettons que à l’année N+1 l’action a doublé, elle vaut maintenant 20 euros pièces. Tant que je ne les cède pas, je n’enregistre pas cette plus value. Le principe de juste valeur me permet justement de réévaluer la valeur actuelle de mon action au sein de mon bilan. Ainsi sans les céder,