Comptabilité analytique
La comptabilité analytique a pou objectif le calcul des couts des produits ou des services vendus. On définira dans un premier tant les charges analytiques, et pour ça on s’appuiera sur les charges de la comptabilité générale, affecté aux différents produits. En comptabilité analytique, on doit suivre jour par jour l’évolution des stocks et on réalise un inventaire permanent. On peut alors calculer les couts et les résultats des activités commerciales et des activités industriels de l’entreprise.
Bilan = Photographie du patrimoine de l’entreprise à un instant T. Il doit être équilibré.
Le passif représente ce qui m’a permis d’acquérir mon actif (investissement, capitaux propre, bénéfice et pertes…)
Le bilan récapitule les comptes de classe 1 à 5 et le compte de résultats 6 et 7.
A) Charge Analytique
1) Charge et cout.
Le plan comptable définie les notions de charges et de cout : * Une charge est un décaissement lié à une opération d’exploitation (achat de matière première, frais d’entretien, loyer…) * L’accumulation de charges sur un même produit détermine le cout de ce produit. Ce cout peut être calculé à différent stades de l’élaboration du produit, cad : * Après approvisionnement (cout du produit approvisionné) * Après production (cout du produit fabriqué) * Après distribution (cout du produit distribué ou alors cout de revient)
2) Charge analytique.
Les charges retenues pour le calcul des couts, se déduisent des charges enregistré en comptabilité (6). Cependant certaine charge enregistré en compta ne sont pas reprise en comptabilité analytique par exemple la dotation aux amortissements ne correspond pas à l’usure réel du matériel. Autre exemple : Les charges exceptionnel qui sont sans rapport avec l’exploitation avec l’entreprise. Ces charges non retenue en comptabilité analytique s’appellent des charges non incorporables. Inversement des éléments non enregistrer en charge par la comptabilité générale