Fiche de synthèses des coûts complets (contrôle de gestion)
Objectifs :
* Repartir les charges à travers les différents coûts (coût d’achat, coût de revient, coût de production …). * Déterminer les différents coûts. * Déterminer pour chaque produit le résultat analytique. * Chiffrer le coût de revient afin d’expliquer le résultat.
Techniques :
Les coûts complets représentent un processus avec différentes étapes qui seront expliquées dans un premier temps afin de saisir les techniques puis un schéma global fera la synthèse de tout ce qui a été précédemment expliqué. Il convient tout d’abord de précisé que les charges de la comptabilité générale ne sont pas celles retenues pour les charges directes et indirectes. En effet, a ces charges de la comptabilité il est nécessaire de retiré les charges non incorporables car non directement liés à l’activité et y ajouter les charges supplétives.
Dans un second temps il est indispensable d’affecter les charges directes, ce qui est choses aisée étant donner que par définition ces charges directes correspondent à des charges qui sont directement affectées à un coût, et ce, en principe, sans ambigüité.
Ensuite il faut s’occuper du traitement des charges indirectes. Ce traitement ce découpe en trois phases : * Les charges indirectes sont, dans un premier temps, répartis dans les différents centres d’analyse tels que (l’Administration, Entretien, Transport …). On nomme ceci la répartition primaire. * Dans un second temps il s’agira de procéder à la répartition secondaire, c’est-à-dire à refacturer les charges indirectes des centres auxiliaires aux centres dit « principaux ». Sont considérés comme centres principaux les centres Approvisionnement, Production et Distribution. * Enfin, les charges indirectes de chaque centre principal sont imputées sur la base du coût de l’unité d’œuvre qui représente une variable caractéristique de l’entreprise et ce proportionnellement au nombre d’unité d’œuvre utilisés.