Composition chimique du globe
L’étude des affleurements, les forages marins peuvent fournir des données sur les roches de surface mais surtout grâce à l’activité interne de la planète que les scientifiques obtiennent des échantillons remontés à la surface.
1- Les roches de la croûte océanique
* Les forages du plancher océanique montre la présence de basalte sous une épaisseur variable de sédiments. Ce basalte surmonte d’autres roches plus profondes de la croûte océanique : les gabbros.
La croûte océanique est donc essentiellement constituée de basalte (roche magmatique effusive, roche volcanique) et les gabbros (roche magmatique intrusive, roche plutonique). * Leurs compositions chimiques et minéralogique sont très proches : elles sont pauvres en silice (SiO2) et en alcalins (Na20, K2O) mais elles sont riches en oxyde de calcium, fer et oxyde de magnésium (CaO, Fe, MgO), elles sont donc composées de silicate ferromagnésien (pyroxène noir et olivine verte) sous forme de phénocristaux et de felspath calco-alcalins (felspath plagioclase blanc sous forme de microcristaux). * Si leur composition chimique est presque la même, leur structure est différente : le gabbro est entièrement cristallisé (roche grenue ou holocristalline) alors que le basalte est une roche partiellement cristallisé qui présente des cristaux piégés dans un verre amorphe (qui ne contient pas de cristaux) (roche microlitique ou hémicristalline). * On peut penser que le gabbro est de structure grenue car il a cristallisé lentement en profondeur alors que le basalte est de structure microlitique car il a cristallisé rapidement en surface au contact de l’eau.
2- Les roches de la croûte continentale
Sur une croûte continentale, on trouve des roches sédimentaires (calcaire, marne, argile, grès, …), des roches métamorphiques (gneis,schistes, marbres,ardoise,…), des roches volcaniques (basalte, andésite) et des granitoïdes (roche magmatique intrusive, c’est-à-dire