Composantes remuneration
La notion de rémunération
La rémunération est la contrepartie, en argent et/ou en nature, d’un travail effectué ou d’un service rendu. En effet, tout salarié doit récompenser cette rémunération à travers la création d’une valeur ajoutée par la mise en œuvre de ses compétences, ses performances personnelles et par sa participation à une performance collective.
La notion de salaire
Un salaire est une somme d'argent versée à un employé ou à un salarié en contrepartie d’un travail fournit. Le montant du salaire versé dépend du contrat de travail, du Code du travail et des augmentations de salaire.
Les composantes de la rémunération
La rémunération globale comprend le salaire de base, les compléments de salaire, les suppléments de salaire ainsi que les périphériques.
Le salaire peut comporter une partie fixe (salaire de base), liée à la fonction, une partie variable liées aux performances, par rapport notamment aux objectifs individuels ou collectifs fixés par l'employeur.
1. Le salaire de base :
C’est l’élément essentiel de la rémunération. Il sert de référence pour le calcul des autres prestations. Il est fixé d’avance, dans sa nature et dans son mode de calcul (contrat de travail)
Il peut être majoré des heures supplémentaires.
2. Les compléments de salaires :
Leur attribution peut être d’origine interne ou externe, ils peuvent donner lieu à un versement monétaire ou non. Ce versement peut être immédiat ou différé. Les éléments internes peuvent prendre plusieurs formes :
Prime : somme d’argent versée au salarié soit pour récompenser la fidélité (prime d’ancienneté), pour obtenir un résultat (prime de rendement), pour tenir compte des conditions d’exécution du travail (prime d’insalubrité). Elles sont imposables et soumises au calcul des cotisations de Sécurité sociale.
Indemnité : somme d’argent versée par l’employeur pour rembourser le salarié de frais supportés à l’occasion du travail (indemnité de