dossier sur la remuneration
La rémunération concerne toutes les sommes payées directement ou indirectement, en espèces ou en nature au salarié en fonction de son emploi. Le montant de la rémunération ainsi que les primes et accessoires du salaire doivent être précisés dans le contrat de travail. Le montant du salaire est librement fixé par accord entre le salarié et l'employeur. Il existe cependant un certain nombre de règles à respecter.
Ainsi, l’employeur sera tenu de verser une rémunération minimum, égale au SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance).
Elle doit être au moins égale à ce que percevrait un salarié permanent, embauché sur le même poste, après période d’essai, y compris pour les contrats de remplacement.
Explication de la rémunération et analyse des éléments variables de paie à partir d’un bulletin de salaire
I/ Qu’est ce que la rémunération ? A/ La rémunération fixe
Le plus souvent, lorsque l’on parle du montant de la rémunération, on parle en brut c'est-à-dire que le montant du salaire n’a pas encore était déduit des différentes charges. La rémunération net est donc le montant du salaire une fois que toute les charges ont été retirées. Le taux de transformation pour passer d’un salaire brut à un salaire net est de 23%.
On l’appelle le salaire de base. Le salaire mensuel de base correspond au salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant versement de prestations sociales. Il ne comprend ni les primes ni les heures supplémentaires. Son montant correspond généralement à celui de la première ligne du bulletin de paye d’un salarié. Le salaire fixe correspond souvent à un temps de travail déterminé, apprécié en général dans le cadre du mois.
Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnelle de Croissance) détermine le montant du salaire minimum légal en France.
Depuis le 1er janvier 2014, le smic a augmenté de 1,1% en passant de