Compléments corrigés
DOSSIER 1 : synthèse
éléments du mail sur la situation actuelle des panneaux isolants (question 4)
Un résultat global positif de 77 600 € pour 2006 (- 45 995 en 2005) est obtenu grâce à une progression générale des quantités vendues. Manifestement, celles-ci ont contribué à une couverture des frais fixes qui permet de se situer dans une zone de rentabilité.
Seule la situation des panneaux isolants reste déficitaire malgré une amélioration de 20% des quantités vendues.
L’évolution de ce marché montre un net ralentissement de la croissance (6% prévu en 2007 après 15% en 2006). Même si l’entreprise décide d’augmenter sa production, la simulation sous EXCEL indique une production minimale de 94 000 panneaux pour couvrir les charges spécifiques alors que le marché potentiel est limité à 85 000 m2.
Indépendamment de toute autre considération commerciale ou technique, il ne semble pas opportun de conserver la fabrication des panneaux isolants.
DOSSIER 2 :
analyse du tableau de bord sur la gestion de production (question 1)
Le tableau de bord démontre de manière inquiétante une mauvaise organisation de la production : - La présence simultanée d’heures chômées et d’heures supplémentaires sur 2006. - Un taux moyen d’occupation du personnel qui n’est pas satisfaisant. - La part des commandes confiée à la sous-traitance pour chaque catégorie de produit indique que l’entreprise ne peut pas faire face à la demande de ses clients alors que tous les moyens de production sont sous-utilisés (dossier 1).
Outils de gestion à mettre en œuvre : ✓ Une étude de rentabilité et des marges associées aux différents produits semble nécessaire pour comprendre la formation du résultat et prendre une décision sur le maintien éventuel de la production des panneaux isolants (réalisé en dossier 1) ✓ La recherche d’un programme de production sous contraintes (ressources de production et marché) permettant