Bts blanc management - management du vente département vente commercialisation
1) Monsieur Baudoin est un manager rationnel. Il semble terre à terre, conscient des points positifs et des points négatifs de son entreprise. Ce trait de caractère est retrouvé dans les phrases suivantes : " nous ne pouvons plus nous permettre de gérer au coup par coup" (l.7) ; " vous avez raison" (l.40), " on peut mieux faire" (l.28) Pour les même raisons, Monsieur Baudoin est de type pragmatique.
Le manager commercial du département vente commercialisation a un leadership participatif. En effet, il demande l'avis au responsable produits à propos de ses décisions, comme le prouve le texte : " m'épauler"(l.3), " vous croyez que" (l.37) ou encore " me seconder" (l.45)
L'entretien mène aussi à penser que Monsieur Baudoin est pro-actif, c'est à dire qu'il envisage des solutions avant même que le problème soit récurrent, comme on le constate dans cette phrase : " La croissance actuelle de notre entreprise nous oblige à réfléchir" (l.5)
2) Pour réussir sa mission dans le département vente commercialisation de l'entreprise Oderen, Monsieur Baudoin se doit d'être à l'écoute, réaliste, sensé, réfléchi. Il doit savoir garder son rôle de manager tout en prenant garde de ne pas devenir directif.
II) Le management de l'équipe vente comemrcialisation de la société Oderen
1) En s'entretenant avec son responsable produits, Monsieur Baudoin entend que le service de la gestion de la relation client demande plus de soutien et plus d'information sur la rentabilitié des différents types de clients ; et que le service exige une meilleure motivation et un meilleur outil informatique.
Pour améliorer les performances du service GRC, Monsieur Baudoin doit se montrer très à l'écoute des différents problèmes. Il doit organiser des réunions d'information pour briefer son équipe et peut penser à la mise au point d'une base e données clients si celle-ci n'est pas encore existente. Pour la motivation, il peut penser à des