Comparaison du film spartacus de stanley kubrick et du texte de florus
Ce film de Stanley Kubrick retrace la vie de Spartacus dans la Rome Antique.
Dès la première scène, nous le voyons usé de son courage en voulant défendre un autre esclave se faisant fouetté par un Romain. Suite à cela il se fera lui aussi fouetté. Mais un vendeur de gladiateurs, Batiatus, décide d'en faire un gladiateur. Il est dons emmené dans une école de gladiateurs appartenant à son nouveau maître.
C'est ici qu'il devra apprendre à se battre. Et c'est également là qu'il va rencontrer Varinia dont il va tomber sous le charme.
Après des mois d'entraînement, il est conduit à l'arène pour se battre contre un autre gladiateur jusqu'à ce qu'un des deux ne meurent pour ''amuser'' Crassus, venu pour le mariage de sa fille. Mais à la place de cela, Spartacus et les autres gladiateurs se , révoltent. Ce soulèvement va bientôt rallier de nombreux esclaves. Sous le commande-ment de Spartacus, l'armée des esclaves se dirigea vers le sud de la l'Italie en ayant pour objectif de battre l'armée romaine par la mer. Ils pourront ainsi revenir chez et être libres. Pendant ce temps à Rome, la révolte des esclaves devint vite un enjeux politique et le sujet principal abordé au Sénat opposant Gracchus et Crassus. Ce dernier devint le chef des armées et parti avec l'armée romaine au combat. C'est alors, qu'après que les marchands siciliens qui devaient procurer aux esclaves des navires, que Spartacus dû se résoudre à combattre contre les romains. Après cette bataille gagnée par les romains, tous les esclaves furent capturer. Varinia, elle, fut emmené chez Crassus ainsi que l'enfant qu'elle a eut avec Spartacus. Après que tous les esclaves soient rassemblé devant Crassus, ce dernier leur demanda qui était Spartacus, comme réponse tous les esclaves se levèrent tour à tour pour dire que c'était lui. Crassus décida alors qu'ils seraient tous crucifiés. Il n'en garda que quelque uns pour qu'il se battent en vrai gladiateur pour son