Croc blanc
Ainsi nait l'histoire jetée comme un cri par cet auteur qui participa à la grande ruée vers l'or du klondike. Ainsi inssinu t'il dans le coeur de celui qui lit ces lignes le souffle glacé du Grand Nord. C'est dans cet univers cruel et sage que nait Croc-Blanc, qui apprendra à craindre la vie, puis la mort, et enfinles hommes.C'est dés la départ de ce roman, un véritable combat qui s'engage entre l'homme et la sauvagerie de la nature.
Mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre, seul le plus fort peu surivre, Croc-blanc,mi-chien, mi-loups, en fait les frais et pour survivre apprendra la cruauté, la haine, la seule haine.D'abord élevé par sa mère la louve dominante il défie peu à peu la vie et s'impose à celle-ci. Mais bientôt il rencontre les premiers hommes, les Indiens, qui lui apprennent la soumission,et la dure loie " du baton et des crocs". Animal noble, intelligent, impérieux, Croc-Blanc impose dans le camps son autorité, quitte à tuer... s'impose peu à peu entre lui et les hommes comme une sorte de tact passite, un respect mutuel et distant. Croc-Blanc ne connait pas l'amour, sentiment si inutile à la survie, il respecte son maître "Castor-Gris", et n'aura que si peu de temps pour aimer sa mère qui bien vite l'oublie au rytme de son propre chemin. Avec elle, disparait définitivement son innocence.
Mais le réel talent de Jack London se révèle dans le personnage ignoble Beauty Smith. Bien plus monstre que la sauvagerie elle-même, cet homme ne verra en Croc-Blanc que la vengeance qu'il recherche. faible parmis les homme il se délecte de se trouver fort face à cet animal aux muscles puissants, aux crocs couleurs de la haine pure, cet être qui