analyse de pratique distribution de thérapeutiques
Lien avec le référentiel d'activités et de compétences:
C'est analyse est en lien avec la compétence 4 "mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique" et avec l'activité 5 "soins et activités à visée diagnostique et thérapeutique".
Description narrative:
Lors de mon stage en EHPAD, habituellement j'aidais l'infirmière à l'heure du dîner à distribuer les médicaments aux résidents présents en salle à manger à cette heure ci. Un soir, l'infirmière en charge avait une urgence avec un patient en chambre, il devait être admis à l'hôpital d'urgence. Elle m'a donc demandé si je me sentais capable de donner les médicaments à tous les résidents, et dans l'action j'ai dit "oui", mais je n’avais jamais distribué seul tous les traitements du soir. Elle avait, comme à son habitude, quand même préalablement vérifié tout les traitements (dose, dates de péremption, patients), les traitements se trouvait dans des tiroirs attribuées à chacun des résidents et je connaissais parfaitement tous les résidents.
J'ai donc eu la responsabilité de donner le traitement du soir à tous les résidents qui étaient présent en salle à manger à l'heure du dîner. Il fallait que je vérifie une seconde fois en regard du cahier des prescriptions qui se trouvait sur le chariot des traitements pour chacun des résidents pour ne pas faire d’erreur. Pour les résidents ayant du préviscan il fallait noter la dose attribuée ce soir là sur une feuille. De plus afin de ne pas me tromper de résidents, j’appelais le résident à qui je devais donner son traitement, ils me répondaient tous correctement car aucun n’avait de troubles psychologiques, et lorsque qu’un ne me répondait pas je demandais à 1 des 2 aides soignantes présente à ce moment là de m’indiquer si j’avais raison sur l’identité du résident. Après chaque distribution de traitement je vérifiais que le résident concerné le prenait correctement.
Lorsque