Communication interne
Les différents champs de la communication globale* engagent une stratégie d’image et une stratégie d’opinion. Dans le cadre de la stratégie d’ensemble de l’organisation, il s’agit de mettre en rapport, de manière cohérente et continue, une donnée matérielle (l’information) et une donnée immatérielle (la réputation) par le moyen d’un dialogue organisé avec les publics utiles, externes et internes.
Des chassés croisés entre communication interne et autres formes de communication se développent.
On parle aujourd’hui de « Capital communication », ce qui renvoie aux dépenses de communication conçues comme des investissements et à une valeur d’un genre nouveau (la notoriété).
*communication globale: les différents champs de la communication globale concernent la communication financière, le marché, la communication produits, la communication institutionnelle, visuelle, B to B, de recrutement
Les circuit de communication interne
La mise au point d’un système permanent, ouvert et rapide de circulation de l’information dans l’entreprise, est devenu un enjeu important d’efficacité. >>> le circuit hiérarchique : la ligne hiérarchique véhicule naturellement et nécessairement des informations. Son existence est une nécessité de l’entreprise.
>>> le circuit des instances représentatives :les instances représentatives ont une existence régie par la loi.
Leur mission de représentation compte un volet important en matière de communication : droit de recevoir des informations de la part de la direction et droit de transmettre des informations au personnel. Il existe donc un dispositif d’information légal. Initié par le législateur, qu’il convient de respecter .
>>> le circuit de la communication interne. Ce troisième circuit est organisé par la direction de l’entreprise
et