communication interne
La communication interne englobe l’ensemble des axes de communication qui se produisent à l’intérieur d’une entreprise. La différence entre la communication interne et la communication externe touche au public visé.
La communication externe vise :
Les clients (affiche, tv, radio,…)
Les fournisseurs
Les concurrents
Les journalistes
…
La communication interne vise :
Les salariés
Les actionnaires (communication financière)
Les objectifs de la communication interne :
Donner un ordre
Transmettre des informations
Expliquer
Impliquer les salariés
Motiver les salariés
La communication interne doit fournir des outils au manager de l’entreprise. Elle a une influence sur le climat de l’entreprise et permet de diffuser la culture de l’entreprise (c’est l’ensemble des croyances, des valeurs et des comportements diffusés par l’entreprise et partagé par les salariés) exemple : le code vestimentaire, les règles de politesse, les rituels d’accès (intégration salariés).
La communication interne s’inscrit dans une dynamique managériale et sociale.
Dynamique managériale : c’est-à-dire grâce aux outils de communication interne et un support aux différents managers. Exemple : management autoritaire (Note de service, mail, contact oral très formalisé comme réunion d’information ou entretien annuel) ou team-building comme du karting ou un tournoi de foot
Dynamique sociale : il s’agit de créer un esprit de groupe, communiquer le résultat de l’entreprise.
1) Stratégie de communication interne
A) Le plan de communication
C’est la définition ou la mise en place de la stratégie sur 6 mois, 1 an ou 2 ans. Ce plan va suivre les étapes suivantes :
Diagnostic ou audit interne de communication (audit : évaluation des procédures, des outils, des investissements et des ressources de la communication interne)
Pour les réaliser on va utiliser des outils de pilotage comme tableaux de bord, budget d’action, matrice FFOM.
Définir une problématique de