Communication interne
La promotion des produits de la marque et de l’entreprise passe par la communication externe mais il est tout aussi important de garder un climat serein, d’associer les salariés à toutes les actions de l’entreprise et de faire en sorte qu’ils se sentent pris en compte et reconnus c’est le rôle de la communication interne.
Si l’on admet que le personnel de l’entreprise est le 1er vecteur d’image vers l’extérieur c’est la théorie de l’agent ambassadeur d’image, il devient logique de communiquer vers lui afin que cette image ne soit pas détérioré par des propos négatifs ou des rumeurs parfois infondées. Par ailleurs, on considère que la communication interne doit être assimilée aux techniques de management.
Le management est une action qui se situe entre la gestion des RH et la communication interne.
Comme toutes les autres formes de communication, la communication interne doit obéir à des règles, et s’appuyer sur une stratégie qui elle-même doit s’intégrer dans une stratégie globale correspondant aux exigences et aux objectifs de la politique générale de l’entreprise.
I. Le rôle de la communication interne
A. Motiver et fédérer
Il est impératif de bien comprendre le système dans lequel le salarié s’inscrit, on sait aujourd’hui à quel point les publics internes de l’entreprise ne sont plus des publics passifs.Les rapports hiérarchiques ce sont énormément transformés : bénéfices de rapports plus horizontaux (on parle d’opportunisme de la hiérarchie.) Par ailleurs, la précarité grandissante dans les postes rend les salariés beaucoup plus vigilent et attentifs à ce qui se passe au sein de leur entreprise. De ce fait, ils sont de plus en plus demandeur d’information et donc de communication. Il y a toujours une info qui circule dans l’entreprise et si l’un veut minimiser les risques de désinformation mieux valent gérer cette info que laisser la place à des rumeurs car une telle situation serait naturellement dangereuse pour