Communication interculturelle
1 Communication interpersonnelle
Culture : C’est un ensemble de trait distinctifs : spirituelle, intellectuelle, matériel, affectif, qui caractérise un groupe sociale ou une société. La culture inclut des activités quotidiennes : * la façon de manger, l’heure des repas * Facon de cacher ou exprimer ses sentiments * La façon de se saluer Se réfère au caractère national. 2 – Différentes manifestation d’une culture Les cultures se manifestent par des rituels, des symboles et par des héros réel ou imaginaire. Exemple symbole France = Beret, pain
Les 3 mots préjugés, stéréotype, et cliché sont des termes qui interviennent dans la représentation d’une culture
Un stéréotype : C’est une opinion ou une représentation, concernant un groupe et ces membres. Le stéréotype représenterait un fond de vérité, c’est un phénomène de généralisation. Le stéréotype présente une utilité, c’est une manière d’appréhender l’autre (faire face à l’autre, d’avoir des repères), on peut ensuite corriger ce stéréotype en rencontrant « l’autre ».
Le préjugé : une attitude adopté envers les membres d’un groupe, une tendance à juger négativement.
Cliché : image expression figé, relative à une culture ou à un pays.
3- Les différences culturelles
Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte : le temps > monochromie, polychromique
On différencie le mono chronique le fait d’accomplir une seule action à la fois, du polychromique qui est l’accomplissement de plusieurs taches ou actions à la fois.
Poly chronique : France, Italie, pays latin, Afrique, Amérique latine.
Mono chronique : Etats-Unis, inde, grande Bretagne.
La distance hiérarchique c’est les degrés d’inégalité de hiérarchie accepté par l’individu. Exemple : Cadre (personne placé haut hiérarchiquement) grosse voiture, beau bureau.
Les degrés d’individualisme qui s’oppose au collectivisme. Il exprime le degrés de liberté d’un