Communication de crise - cas macdo
Super Size Me est un film documentaire américain réalisé par Morgan Spurlock sorti en 2004, diffusé dans plus de 30 pays. Dans ce documentaire piquant, le journaliste attaque de manière frontale la firme américaine mondialement connue McDonald’s et décide de se nourrir exclusivement chez McDonald’s pendant un mois. Il enquête à travers les États-Unis sur les effets néfastes du fast-food et de la célèbre chaîne spécialiste du hamburger, qui entraînent l'accroissement de l'obésité.
Face à cette menace et à cette attaque publique, comment a réagit « la marque au M jaune » I. Les acteurs a. Le groupe McDonald’s
McDonald’s est la plus grande chaîne de restauration rapide du monde. Bien que McDonald’s n’ait inventé ni le hamburger ni la restauration rapide, son nom en est presque devenu synonyme.
Avec plus de 31 600 restaurants à travers le monde, la marque est devenue un symbole de la mondialisation et de la prédominance de la culture américaine à l’instar de la firme Coca-Cola.
Leur vente HT représente un chiffre d’affaire de 3,3 milliards d’euros en 2008, résultat très satisfaisant s’inscrivant dans un processus de croissance soutenue ininterrompue depuis 2004.
Les frères Richard Dick et Maurice Mac McDonald ouvrent un stand de hot dog appelé « Airdome » à Arcadia, en Californie en 1937. En 1940, les deux frères déménagent leur « Airdome » à San Bernardino, en Californie, et le renomment « restaurant McDonald’s ». Il devient un lieu de rendez-vous très populaire pour les jeunes et très profitable pour ses propriétaires. Plus tard, en 1948, après avoir remarqué que la plupart de leurs revenus provenait des hamburgers, les deux frères ferment leur restaurant pour plusieurs mois afin de développer un système innovant : le « Speedee Service System », une ligne de préparation « aérodynamique » pour hamburgers. b. Film Super Size Me
* Quelle a été l’origine du film Super Size Me ?
En 2002, deux adolescentes de New York ont