Communication commerciale
Question 1 :
Avant de répondre à cette question, il est important de définir ce qu’est une bonne communication et de quels types de communication nous pouvons parler.
D’un point de vue commerciale, la communication est bonne lorsque l’entreprise qui communique créée une attitude favorable à l’achat en informant le consommateur et en modifiant la présentation qu’il se fait du produit (image perçue).
De plus, il existe différents niveaux de communication commerciale (orientée produit ou marque) et de communication d’entreprise (institutionnelle ou interne).
A une époque où Internet est l’outil de communication le plus utilisé pour chercher de l’information, il est important de développer cet axe via une stratégie web marketing, qui répond à des cibles, objectifs et moyens précis.
Cette stratégie web marketing peut être utilisée via un réseau social, en complément d’un blog ou d’un site institutionnel.
Les réseaux sociaux ne sont pas indispensables pour réussir une bonne communication, ils permettent surtout de l’enrichir, de la diversifier et de transmettre l’information beaucoup plus facilement et rapidement (grâce aux membres du réseau qui partagent l’information).
Question 2 :
Les caractéristiques d’une communication « réseau social » sont les suivants :
- Intégrer le réseau social dans un programme web marketing
- Faire connaître le réseau social sur lequel l’entreprise a décidé de se focaliser
- Interagir plutôt que contrôler son réseau social
- Valoriser l’input des membres de la communauté
- Faire preuve de transparence
- Utiliser/développer des fonctionnalités significatives pour l’audience et en ligne avec la vision de l’entreprise.
Question 3 :
Il est pertinent d’adopter une stratégie de positionnement de différenciation. En effet, sur Internet, l’entreprise se doit de se différencier de ses concurrents afin de se faire remarquer.
Pour cela tout