Communicatation 1ere stg
L’individu communique grâce à l’identité. 1/L’expression de l’identité.
Il y a six composantes qui permettent de communiquer grâce à l’identité. A) Le comportement.
Qui est la façon d’agir dans une situation donnée, il dépond du statut social de la personne et de son rôle. Le statut social :
C’est la place que l’on a dans la société. Exemples : classe bourgeoise, place politique, place dans son travail (décideur/exécuteur) ou bien place dans la famille. Mais l’on peut cumuler les statuts. Le rôle :
Il découle du statut, c’est le comportement attendu, adapter au statut que l’on a. Exemple : les parents ont le rôle d’éducation.
B) Les attitudes.
Cela correspond aux prédispositions qu’on les individus à adapter un comportement dans une situation donnée. Exemples : une personne désagréable aura tendance à être agressif (attitude psychologique), c’est aussi des croyances, opinion et connaissances sur un sujet donnés.
C) Représentation mentale.
C’est des idées préconçues sur des sujets ou des personnes. Exemples : dans le film il a une idée préconçue sur l’entreprise, ainsi que les stéréotypes et les préjugés.
D) La culture.
C’est les valeurs et normes qu’on a acquis dans notre groupe sociales et aussi les connaissances. Exemple : la culture «jeune», qui est le mode de communication bien à eux dans le salut et la façon de parler.
E) La personnalité.
C’est tout ce qui nous caractérises aussi bien physiquement que mentalement.
F) Les valeurs.
Cela correspond aux valeurs morales.
2/L’influence de l’identité sur la communication.
L’identité va influencer la communication et inversement.
A) L’énoncé.
C’est la façon de s’exprimer et le message à faire passer grâce aux codes, au type de langage, au message et à sa structure grammaticale. Exemples : un enseignant autoritaire dira « taisez-vous » alors qu’un enseignant chaleureux dira « Pouvez-vous vous taire ? »
B) L’énonciation :
Elle