Stylistique, paul valéry Mélange
Comment by Laurence Aubry: Ne traitez pas le narrateur comme une personne. Ou dite le narrateur adulte--> l.7 dans la comparaison au présent gnomique, avec l'utilisation de l'article générique "avec toute la maladresse d'un bébé chargé d'un manteau et de collerettes roidement empesées qui l'engoncent."--> l.9 "dans les feuillages où l'attendait un sous-officier plein d'amour" (hors scène)--> l10 "comment ne fût-il pas tombé dans l'eau ?" (anticipation et annonce de l'action)--> l.13 "la bonne et le soldat tendrement disparus ignoraient le grand péril de mon petit destin" (hors scène).- l.10 Présence d'un raisonnement logique que ne possède pas un enfant "L'enfant avait une grosse tête et des membres faibles." (cause) "Comment ne fût-il pas tombé dans l'eau ?" (conséquence)- Il y a une évolution dans la dénomination de l'enfant et celle du grand-pèreEnfant --> l.1 …afficher plus de contenu…
Partez de là pour trouver d’autres indices d’ironie dans le texte.2) Par les antonymes ou mots d'isotopies opposées --> l.7 Dans les noms "sombre" // l.15 "la blancheur" --> l.9 Dans les actions "amour" // l.23 "tuer" --> l.10 Dans les adjectifs "faibles" // l.19 "fort" --> l.13 Dans les adverbes "tendrement" // l.20 "brusquement" --> l.6 Dans les éléments"terre" // l.6 "eau" // l.13 "air" // l.3 "fonte" On note également que les deux questions "Comment ?" (l.10) et "Pourquoi ?" (l.18) rappelle le caractère toujours incertain de la mémoire et miment aussi la confusion. Comment by Laurence Aubry: Tout une attitude aussi face au monde et au moi, « cet inconnu »… Pour conclure, l'écriture du souvenir peut se manifester de différentes façons, et Paul Valéry a choisi le mélange et la diversité pour rendre au mieux compte d'un souvenir d'enfance. L'alternance des points de vue donne à la scène un aspect pertinent et logique, réaliste,