Communication gea 1
Depuis le début de l’année, Marseille est le théâtre d'une série de règlements de comptes. Face à cette flambée de violence, Manuel Valls a dépêché des policiers en renfort et promis d’éradiquer « la barbarie ». Mais il a demandé du temps et aux élus d’être « responsables ».
Face à ce regain de violence, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé la semaine dernière un nouveau renfort ponctuel de 240 CRS aux policiers déjà déployés dans le cadre de la zone de sécurité prioritaire, créée dans les quartiers nord à l'automne dernier pour mener la « guerre contre la barbarie ». Une guerre « contre ceux qui veulent imposer un autre ordre, celui des caïds et des mafias ».
L'an dernier, les règlements de comptes ont fait vingt-quatre victimes dans la région marseillaise, soit un mort tous les quinze jours. Déjà 17 cette année ! Pas plus de crimes que dans les années 70-80 mais plus de médiatisation a causes des armes d’assaut
Fuite des cadres qui ne se sente pas en sécurité
Population marseillaise ne se sent pas non plus en sécurité
Slide 3 :
Marseille-Provence 2013 (ou MP2013) est une série d'évènements culturels se déroulant à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône en 2013 à l'occasion du titre de Capitale européenne de la culture.
Les vraies questions culturelles qui se posent à l'Europe, ce sont les migrations, le racisme, les rapports hommes-femmes, les religions, l'écologie. Marseille est sur la ligne de front des fractures de la planète. Il n'y a pas une ville plus cosmopolite. Des quatre villes candidates, c'est elle qui a le plus besoin du label capitale européenne de la culture, et elle peut servir l'Europe mieux que d'autres."
Le financement, de 91 millions d'euros2, est assuré à 84 % par des financements publics (Union européenne, collectivités3), le reste provenant d'entreprises privées ou publiques4.
MUCEM : le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est un musée national