Communaiuto baws
L’être humain
340-102-MQ
Dissertation finale (30%)
L’homme est-il libre ?
Travail présenté à
Monsieur Dominic Desroches
Département de Philosophie
Techniques Policières
Collège Ahuntsic 20-05-11
Si être libre, c’est de ne subir aucune contrainte, la liberté n’est-elle pas incompatible avec le fait de tout être soumis à des lois? En effet, la notion de loi ne renvoie-t-elle pas à l’ensemble des contraintes auxquelles nous ne pouvons pas échapper, que ces contraintes soient d’ordre naturel ou social? Cette question nous laisse donc très perplexe sur le fait à savoir : « L’Homme est-il libre? » Pourtant, nous revendiquons notre liberté, nous l’affirmons, nous nous battons pour la conserver. Dans cette dissertation, nous allons disposer trois arguments en faveur de la liberté de l’homme provenant du célèbre philosophe Soren Kierkegaard (1813-1855), tels les trois stades de l’existence. Ensuite, nous allons présenter la première métamorphose de l’être humain soit le stade du chameau, qui réfute l’idée que l’homme est libre.
Soren Kierkegaard est un philosophe qui affirme que l’homme est libre. Il affirme également que la vie a un sens et qu’elle se comprend par trois étapes nommées stades de l’existence. En effet, parmi les choix que l’on a à faire pour l’accomplissement de soi-même, le plus déterminant porte sur la manière globale de réaliser son existence. Trois voies peuvent être utilisées : celle de la jouissance, celle du devoir et celle de la foi. Ces trois voies correspondent à trois stades de l’existence humaine qui sont aux yeux de Kierkegaard, des voies exclusives qui s’opposent mutuellement.
Premièrement, nous allons aborder le stade esthétique qui se définit comme « agir pour jouir ». En effet, au stade esthétique, tout est une question d’apparence et de risques. Nous sommes libres de choisir tout ce que nous voulons. Nous sommes aussi à la