Assasas
Chronologie
[pic]
Le narrateur a écrit le livre avec « je » pour nous mettre dans la peau du personnage et il l’a écrit au passé parce qu’il raconte chaque fois se qu’il s’est passé avant, il fait des retours en arrière. Quand l’Anderrer arrive au village, il arrive avec une de ces grandes lenteurs, qu’il fait peur aux peuples.
Quand il va chez Orschwir, il nous compare avec les 3 stades de la vie entre l’animalité et l’humanité. L’âge de la vie :
Le premier stade est l’enfance. On joue, on fia t des cris joyeux, on se cogne,…
Le deuxième stade est la jeunesse. On se bat, on est violent, agressif sans le savoir pourquoi.
Le troisième stade est l’âge adulte. On est allongé la plupart du temps. « On aurait cru des géants changés en bêtes. » Cette citation qui est dans le livre montre cette comparaison.
À la page 51, il y a une question fondamental et central du livre : « Ne crois-tu pas que ce sont eux qui ont raison ? » Ce passage compare encore l’homme à l’animal. Ils veulent dire que les animaux n’ont pas de consciences.
Les champs lexicaux ne se dressent pas par eux-mêmes. Etablir un champ lexical permet de faire un bon point de vu sur le passage, analyser le passage. Un champ lexicale est un mot en une seule notion comme agressif, violent, bestial, féroce, abruti, déjéction, animosité, souiller et se vautrer sont le champ lexical de l’animalité.
Lexique :
Souiller : dégelasse, sale
Métamorphose : change de forme
Méta : à coter
Morph : forme
Pléonasme : parler tout le temps avec « je »
Xénophobie : peur d’un peuple
Xéno : peuple
Phobie :