Commissaire aux compte
Les commissaires aux comptes sont des professionnels indépendants investis d’une mission générale et permanente de vérification comptable et de contrôle du fonctionnement régulier de nombreuses personnes morales de droit privé, d’établissements publics de l’État à caractère industriel et commercial et d’entreprises nationales répondant à certains critères économiques.
Différents points seront envisagés : le cadre légal, réglementaire et institutionnel, le statut du commissaire aux comptes, le référentiel normatif et le code de déontologie.
I- Le cadre légal, réglementaire et institutionnel.
A- Les personnes et entités assujetties au contrôle légal : les textes fondamentaux.
Nous présenterons les textes régissant le contrôle légal au Maroc. Puis nous évoquerons deux textes récents, l’un américain, mais de portée extraterritoriale, l’autre d’envergure européenne, qui ont un impact important sur le contrôle légal des comptes. Enfin, sachant que l’auditeur porte un jugement par rapport à des principes comptables, il sera question des normes comptables.
1- Les textes régissant le contrôle légal des comptes au Maroc.
Ces textes sont prévus:
- dans les sociétés anonymes, par la loi n°17-95 (promulguée par Dahir N°1-96-124 du 14 Rabii II 1417 (30 août 1996)) en son article 159 :
« Il doit être désigné dans chaque société anonyme un ou plusieurs commissaires aux comptes chargés d’une mission de contrôle et de suivi des comptes sociaux dans les conditions et pour les buts déterminés par la présente loi.
Toutefois, les sociétés faisant appel public à l’épargne sont tenues de désigner au moins deux commissaires aux comptes ; il en est de même des sociétés de banque, de crédit, d’investissement, d’assurance, de capitalisation et d’épargne ».
- dans les sociétés en nom collectif, par la loi n°5-96 (promulguée par Dahir N°1-97-49 du 5 Chaoual 1417 (13 février 1997))