Apprentissage massé et distribué
Introduction P2
I- Approche théorique P3
II- Matériel et Méthode P4-5 2.1- Sujet P4 2.3- Matériel P4 2.4- Procédure P5
III- Résultat P6
IV- Discussion P7 Conclusion P8
Bibliographie P9
Annexes
Introduction
Toutes les personnes ayant étudiées que ce soit au collège, au lycée, à l’université, ou en apprentissage professionnel ce sont déjà demandé au moins une fois dans leur parcours quelle est la meilleure méthode de mémorisation ?
En effet il ya deux manières pratiqué par chacun d’entre nous pour apprendre ses cours. La première étant de réviser intensivement juste avant de mettre en application ce que l’on a apprit. On peut aussi appeler cette première méthode « le bachotage » lorsque l’on est dans un contexte d’examen.
La seconde consiste à laisser des périodes de latence entre les révisions afin de pouvoir appliquer ce que l’on a apprit, de façon plus performante, à une période différée. Par exemple commencer à travailler un cours deux ou trois semaines avant l’examen.
Certaines études ont démontrées que la première méthode (« le bachotage »ou « apprentissage massé ») était efficace lors d’une restitution immédiate des informations retenues. En revanche lorsque l’examen est deux ou trois semaines plus tard cette méthode montre ses faiblesses et ses limites (la moitié des informations seront oubliées).
Dans ce cas il faut privilégier un apprentissage incluant des phases de latence lors de la mémorisation (mémorisation espacée dans le temps). Cet apprentissage est aussi appelé « apprentissage distribué »
L’étude qui suit propose la réalisation d’une tâche motrice, grâce à l’expérience du Miroir – inversement des perceptions du mouvement-, Lorge (1930), en comparant les deux conditions d’apprentissage (massé ou distribué). Elle vise aussi à déterminé la supériorité de l’apprentissage distribué dans les performances obtenues.
I- Approche Théorique
C’est à