Commentaire sur antigone ou le choix de yourcenar

1083 mots 5 pages
Cet extrait appelé Antigone ou le choix, vient du livre Feux écrit en 1936 par Marguerite Yourcenar, une écrivaine française. Son oeuvre est composee de poèmes en prose et ce texte est une réécriture d’Antigone de Sophocle. Dans cette réécriture, nous retrouvons certains personnages comme Antigone, le personnage principal, Creon, le roi de Thebes, l’oncle d’Antigone et Hémon, fils du roi et fiancé d’Antigone. Cette scène se passe à la fin de l’histoire quand Créon découvre la mort d’Antigone et d’Hémon. Comment Marguerite Yourcenar nous présente le personnage Antigone dans son œuvre ? Nous étudierons en premier lieu, une description d’un monde paradoxal ensuite nous montrerons l’évènement tragique et en dernier, nous analyserons l’aspect religieux de cet extrait.

Tout d’abord, nous observons une description d’un monde paradoxal. L’auteur nous montre un contraste entre la lumière et l’obscurité. Nous retrouvons le champ lexical de la lumière« resplendit » (l.16), « réchauffer »(18), « étoile » (l.29), « phosphorescence » (l.60).Ici le mot « resplendit » et « réchauffer » renforce un peu plus le statut d’Antigone en opposition au froid et l’obscurité de la tyrannie. Le champ lexical de l’obscurité est également présent dans le texte comme «nuit » (l.6), « l’ombre » (l.12), « les corridors noir » (l.34). Nous apprenons au début du texte que la scène se passe « en plein soleil » (l.11) ou Antigone est représentée comme « l’eau pure sur les mains souillées, l’ombre au creux du casque, le mouchoir sur la bouche des trépassés »(l.14) puis « en pleine nuit, elle devient une lampe »(l.15). Yourcenar nous redéfinit le rôle d’Antigone et nous rappelle ce qu’elle incarne. De plus, le peuple est aveugle. Nous retrouvons le champ lexical du la cécité « yeux crevés d’Œdipe » (l16), « des millions d’aveugle » (l.17), « l’homme aveuglé » (l.35).Cela nous montre un contraste entre Antigone et les autres qui l’entourent car ils sont tous pareil « ces hommes sont sans

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